mercredi 29 avril 2015

Boys Don't Cry - Malorie Blackman




" Quand j'avais acheté mon téléphone, on m'avait fourni une notice. 
Quand papa avait acheté l'ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d'emploi.
 Quand Mélanie m'avait mis Emma sur les bras, je n'avais eu ni manuel, ni explication, ni mise à niveau. Rien " Dante


Synopsis :

Dante attend les résultats de ses examens. Il a un avenir brillant devant lui. Il rêve d'université et d'une carrière de journaliste reconnu, de sa future vie toute tracée, celle qu'il a prévu depuis longtemps déjà.

Mais quand on sonne à la porte, ce n'est pas le facteur derrière cette dernière. C'est Mélanie. Son ex-copine qu'il n'a plus revu depuis des mois.

Avec un bébé. Le sien, le leur. Être père à 17 ans, il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais…


Mon avis :

Il ne faut pas réduire ce livre à son résumé, il le dépasse par bien des aspects. Mais de l'auteur d'« Entre chiens et loups », je n'en attendais pas moins.

Bien qu'il s'adresse à un public jeune, l'histoire se lit toute seule. J'ai aimé le style d'écriture, fluide, il ne m'a fallu qu'un seul après-midi pour finir Boys Don't Cry, je n'ai pas vu le temps passer !

L'histoire n'est pas sous forme de chapitres, non, mais de P.O.V. Il y a effectivement une alternance des points de vue de Dante – personnage principal – et ceux, plus courts, de son frère Adam. Si l'idée de départ était très bonne et judicieuse, je regrette réellement que les parties de Adam n'aient pas été plus développées, plus longues et détaillées. Quel dommage !

Le début du livre est particulièrement prévisible, ceci est aussi dû au quatrième de couverture, assez explicite, mais il ne pouvait en être autrement.

J'ai apprécié la plupart des personnages, Dante évidemment mais aussi le papa, la petiote… et surtout Adam. Une vraie bouffée de fraîcheur celui-là, une profondeur également. Autant dire que je l'adore et j'étais presque là à attendre ses parties avec impatience.

Mais ce que j'ai apprécié le plus, c'est la variété des thèmes abordés : relations père-fils, famille, expression des sentiments, ouverture, obstacles de la vie, responsabilités, homosexualité, intolérance et jugement, cette liste n'étant pas exhaustive.

Le scénario et son évolution à présent : La « chute » de Dante est palpable et très bien décrite. Néanmoins et malheureusement je n'ai pu réellement entrer dans le livre qu'à partir de la deuxième moitié je dirais. J'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences, certaines scènes m'ont paru peu crédibles et un peu trop « grosses » en fait, d'autres événements allaient un peu vite à mon goût. L'histoire de Adam quant à elle est prévisible au départ mais pas tant que ça au bout du compte, c'est même le contraire. Une scène en particulier est très très bien décrite et je dois dire que c'est un petit coup de cœur.

En bref, malgré quelques scènes prévisibles et peu originales, un peu moins crédibles parfois, le plaisir était au rendez-vous de part la simplicité du récit, sa beauté également : j'ai pleuré à deux reprises. Il y a eu des retournements de situation qui m'ont étonné. Sincèrement, la deuxième moitié du livre est bien mieux que la première je trouve. La relation que Dante a avec son frère est très belle et j'ai apprécié les petits moments qu'ils partageaient tous les deux. Le gros point positif, c'est la fin selon moi, ouverte à tous les niveaux, j'ai beaucoup aimé. N'hésitez donc pas si vous souhaitez une lecture agréable, rapide, sans trop de prises de tête mais avec une petite dose d'émotion tout de même !




Ma note :  15,5 / 20



" Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui " Dante

Mi-Miel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire